Crème fraîche et huile d'olive

Vivino, l’app bibliothèque pour retrouver vos vins

Utile | janvier 18, 2016 | By

Nous avons fréquenté un cours d’œnologie pendant plusieurs années. Loin d’être devenus des experts, cette approche nous a permis de découvrir ce que nous aimions, et d’analyser pourquoi. Chacun a un profil différent, et aime, en fonction des saisons et de son évolution personnelle, des vins différents à différents moments. Cependant de grandes tendances finissent par se dessiner pour peu qu’on soit curieux. Malheureusement la curiosité n’est pas toujours agrémentée d’une bonne mémoire…

Ça vous est déjà arrivé d’essayer furieusement de vous souvenir de l’appellation, la région, le nom de ce super petit vin que quelqu’un vous a fait découvrir… sans succès ?

Vivino est pour vous ! 

VIvino.com

VIvino.com

Avant, quand je buvais un bon vin au resto ou chez des amis, j’essayais de me souvenir du nom… et puis je ne le retrouvais jamais. Parfois j’avais le réflexe de le noter sur mon carnet, mais je ne me souvenais plus du tout de l’occasion, le prix, les mets avec lesquels ça allait bien, ni même ce que j’en avais pensé. 

Mais, ça, c’était avant ! Vivino m’a permis de créer ma bibliothèque virtuelle de vins et de retrouver ceux que j’ai bien aimé, voir de les acheter directement en ligne.

Le principe : 

  • Vous prenez l’étiquette de la bouteille en photo et l’application reconnait automatiquement de quel vin il s’agit.
  • Les champs se préremplissent, vous les vérifiez, et si tout est raccord vous ajoutez votre note en un clic. Le barème va de 1 à 5 étoiles. 
  • Vous ajoutez vos commentaires de dégustation à destination de la communauté. 
  • Vous pouvez aussi enregistrer un commentaire personnel :  » Acheté sur les conseils de Franck, caviste rue XXX. Beau-père a adoré » 

Chez vous, au resto, chez des amis, vous renseignez rapidement votre propre bibliothèque et vous pouvez y revenir quand vous voulez.

La reconnaissance des étiquettes n’est pas infaillible, des fois il faut corriger l’année ou la typologie (rouge ou blanc) mais plus vous participez, plus sa fiabilité s’améliore pour tous  ! Par ailleurs si le vin n’est pas dans la base l’appli propose de le renseigner vous même ou mieux de laisser faire par les équipes Vivino de manière manuelle. La dernière fois que j’ai essayé, j’ai eu un retour par email en 6h : réactivité imbattable. 

Au resto vous séchez devant une liste de vins longue comme le bras, et pas de sommelier ou de conseil qui vous inspire confiance ? Vous prenez en photo la carte des vins et vous avez immédiatement accès aux notes et avis répertoriés. 13 millions d’utilisateurs créent une base fiable. Vivino est en plus, et surtout, un réseau social. Vous pouvez ajouter vos amis, si vous avez des goûts similaires, leurs commentaires et bibliothèque peuvent inspirer votre prochain dîner !

Copie d'écran Vivino

Simplissime, avec une ergonomie accessible à tous, adaptée à tous les profils, elle est utile aux amateur comme aux professionnels. Bref, nous on est conquis !

Vous voulez tester ? 

Sur Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=vivino.web.app

Sur iPhone :

https://itunes.apple.com/us/app/vivino-wine-scanner/id414461255?mt=8

Vous pouvez retrouver votre profil en ligne depuis votre ordi sur www.vivino.com