Crème fraîche et huile d'olive

La caverne d’Ali Baba… des épices

Epices Roelliger

Epicerie, Paris | février 12, 2016 | By

Petite, j’avais du mal à croire ma mère quand elle affirmait qu’elle était capable de déterminer si ce qui était à l’intérieur de la cocotte minute qui sifflait était cuit ou pas à l’odeur. J’ai gardé de ce scepticisme l’habitude d’humer la vie, au sens large mais surtout en cuisine, le parfum des choses et des êtres me saisit et me bouleverse.   

Cette sensibilité aux odeurs a engendré une véritable fascination pour les épices. Une pincée de poivre ou de piment, de thym ou de cannelle, a la capacité de transformer un plat et son odeur, comme des petites potions magiques qui enchantent le nez et le palais. 

Ainsi lorsque, au retour d’un rendez-vous je flânais dans la rue et j’ai découvert la boutique Epices Roellinger j’ai eu l’impression de pousser la porte de ma caverne d’Ali Baba personnelle. 

En guise de trésors : des épices, des épices partout ! De toutes les couleurs, banales, rares ou précieuses. Des poivres, des piments, des sels, des vanilles, des huiles, des vinaigres, des chutneys et des infusions mais surtout, des mélanges de créateur prêts à l’emploi qui donnent envie de jouer les magiciens en cuisine. 

Des noms évocateurs : 

Poudre Grande Caravane pour parfumer l’agneau avec du cardamome, du fenugrec, de la cannelle, de la ñora et du sésame noir.

Poudre du Vent pour épicer le pigeonneau ou parfumer des pâtes à la crème avec fenouil, cumin, cannelle et cardamone.

Poudre Défendue pour égayer les salades de fruits, sorbets et cocktails avec anis vert, gingembre et cannelle.

Une bonne trentaine de mélanges poétiques dont les arômes, prêts à découvrir dans des petites testeurs, m’ont tout simplement transporté. Toutes ces épices étuvées, torréfiées, broyées, moulues, pesées, dosées, mélangées pour créer des poudres aux parfums tendres, encensés, caractériels et délicats ne pourront pas vous laisser indifférents. 

La boutique est un petit écrin cossu, dont la déco, plus proche de la maison de parfums que de l’épicerie, donne le ton sur le positionnement de leurs produits. Avec un prix médian de 9€ les 40g, leurs potions magiques sentent le luxe, mais un luxe qu’on s’accorde avec un plaisir dur à dissimuler le long de leurs rayons regorgeant de parfums étonnants et évocateurs. 

Pour ceux qui auraient peur de ne pas savoir se retenir, flâner sur la boutique en ligne est peut être un moyen de rationaliser les achats, tout en découvrant les mélanges, leurs particularités et la jolie histoire derrière chacune des épices présentées. 

Epices Roellinger (9) Epices Roellinger (13) Epices Roellinger (11) Epices Roellinger (12) Epices Roellinger (7) Epices Roellinger (5) Epices Roellinger (1)

Cette fabuleuse boutique se trouve en plein dans le quartier japonais, au 51 bis rue Sainte-Anne 75002. 

Si l’élu de votre cœur est passionné de cuisine et vous cherchez un cadeau original pour la saint valentin ils proposent des superbes coffrets. La portée dans le temps de ces petites poudres magiques sera bien plus longue que celle d’une boîte de chocolats…

Ouverte de 10h à 19h du mardi au samedi, vous y trouverez forcément votre bonheur, en espérant qu’il soit épicé  !

 

 

Le comptoir de Mathilde

Les comptoirs de Mathilde, chocolat chaud

Epicerie, Paris | janvier 28, 2016 | By

Je suis beaucoup plus salé que sucré. Crème fraîche, par contre, a une addiction irrémédiable au chocolat. Pour noël, il y a quelques années, j’avais personnalisé son calendrier de l’avent avec 24 gourmandises différentes.

Le projet m’avait pris du temps, après avoir tourné en rond dans les épiceries du quartier j’avais fini par trouver mon bonheur chez Comptoirs Richard, boutique spécialisée dans le café qui fait aussi épicerie fine sucrée, avec chocolats, thés et autres gourmandises. Chez eux j’avais découvert une chouette petite marque, qui faisait des choses aussi belles que bonnes :

« Le Comptoir de Mathilde« 

A l’époque deux produits m’avaient esthétiquement ravie : les cuillères en bois avec un bloc de chocolat serti autour de la cuillère, à faire fondre dans du lait chaud pour réchauffer l’hiver,  et des petites sucettes avec différentes formes, sapin, ourson, dans leur variantes chocolat blanc, noir ou lait. Ils alliaient ce qu’il faut de mièvrerie pour exciter la romantique en moi et un côté pratique qui m’a fait basculer dans l’achat.  

Aujourd’hui, après une visite d’expo au Centre Pompidou, je suis tombée sur une boutique dédiée à leurs produits et là, j’ai failli tomber en pâmoison.

La Saint Valentin pointe déjà son nez…. vous cherchez des idées originales et gourmandes pour faire fondre le cœur tendre de vos accros au chocolat ? L’enseigne a désormais pignon sur rue (42 rue Rambuteau 75003 à Paris, mais ils en ont dans toute la France) et aussi une boutique en ligne qui propose les produits personnalisés pour toutes les fêtes. 

Pour ceux qui, comme moi, sont plus du côté saucisson de la force, vous y trouverez également votre bonheur, tapenades, moutardes, huiles et vinaigres exotiques ainsi qu’une collection de moulins à épices aussi utiles qu’esthétiques.

Epicerie gourmande

C’est une jolie boutique esprit provençal, tout bois et toile de jute, carton imprimé et lettres tamponnées. 

Les Comptoirs de Mathilde

Un décor de rêve rempli de jolies choses qui donnaient faim. Des liqueurs aromatisées…

Les comptoirs de Mathilde

Des guimauves recouvertes de chocolat, noir, blanc, au lait et saupoudrés l’éléments surprenants, framboise, sel, spéculoos, sable pétillant…

Comptoirs de Mathilde

Des idées originales de cadeaux pour la Saint Valentin

20160128_173847

Et une très grande collection de cuillères de chocolat à faire fondre de gourmandise les plus récalcitrants : café, pistache, piment d’Espelette, caramel beurre salé, oranges confites…

Les comptoirs de Mathilde

Un véritable festin des sens !