Crème fraîche et huile d'olive

Ragoût de queue de bœuf à l’andalouse

Queue de bœuf à la façon de Cordoue

Recette, Voyages | février 4, 2016 | By

J’ai décidé de m’attaquer à l’élaboration de nos albums photo. Sachant que j’ai environ 8 ans de retard, qu’on fait 2/3 grands voyages par an, et que, en fait, on shoote tout en mode japonais qui débarque, autant vous dire que j’ai du boulot.

Pour le dernier album auquel je me suis attaquée j’ai dû faire le tri parmi les 2300 photos de notre voyage à Bali. Une des multiples excursions que nous avons faites comprenait un trek dans la vallée de Munduk, un petit village niché au cœur des plantations de girofliers, caféiers et vanilliers. 

Clous de girofle séchant au soleil, Bali

Clous de girofle séchant au soleil, Bali

Les girofliers sont des arbres très hauts qui poussent dans les pentes escarpées des montagnes alentour. Les hommes se perchent au sommet pour faire la récolte dans des petits paniers, les femmes s’occupent de les étaler dans des enclos pour sécher au soleil.

Justement alors je réfléchissais à ce que je pourrai mijoter pour faire honneur à mes clous de girofle ramenés de Bali, j’ai vu en vitrine d’une boucherie des queues de bœuf. (Euh…c’est tout à fait normal de faire du lèche vitrine chez le boucher… je ne vois pas de quoi vous parlez.)

La queue de taureau, rabo de toro, est un classique de Cordoue, dans le sud de l’Espagne. Toute ma famille étant andalouse cette recette fait naturellement partie du carnet de ma mère. Le bœuf est un peu plus gras que le taureau, mais il fait tout à fait l’affaire pour me replonger en enfance avec ce ragoût qui parfume toute la maison.

Queue de boeuf crue

Queue de bœuf

Je vous accorde que la vue de ce morceau de viande n’est pas en soi très appétissante. Mais si vous saviez comment le fondant de ce plat rustique et corsé peut faire frétiller votre palais, vous saliveriez d’avance !

Queue de bœuf - Rabo de toro à la façon de cordoue
Serves 2
Write a review
Print
Cook Time
2 hr
Cook Time
2 hr
Ingredients
  1. 2kg de queue de taureau ou de bœuf (c’est lourd, mais il n’en reste pas grand-chose une fois les os retirés)
  2. 2 oignons
  3. 2 carottes
  4. 1 boîte de poivrons rôtis, (il y en a chez Franprix, les portugais s’en servent aussi)
  5. Huile d’olive
  6. 2 feuilles de laurier
  7. 3 clous de girofle
  8. Sel
Instructions
  1. Faites bouillir les queues de boeuf dans une cocotte minute avec les oignons, les clous de girofle et une feuille de laurier pendant 1h.
  2. Sortez la viande, réservez 1 litre de bouillon et les oignons cuits.
  3. Dans une cocotte ou une sauteuse profonde, faites revenir la viande 5mn dans un peu d'huile d'olive. Rajoutez les poivrons et les carottes coupées en mirepoix, les oignons, une feuille de laurier, 250cl de vin blanc et 250cl de bouillon.
  4. Laissez cuire à feu moyen, en rajoutant de l'eau de temps en temps pendant 1h.
  5. Quand la viande est fondante, réservez là, passez la sauce au mixeur avec un peu de bouillon et replongez la viande dans la sauce. Pour un goût un petit peu plus corsé, rajoutez une cuillère à café de cacao dégraissé amer.
  6. Régalez vous !
Crème fraîche et huile d'olive http://www.cremefraiche-huiledolive.fr/
20160204_134545 20160204_140521 20160204_145511 20160204_150050

Queue de bœuf

Queue de bœuf à la façon de Cordoue

Tags: ,

Comments

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>