Crème fraîche et huile d'olive

La caverne d’Ali Baba… des épices

Epices Roelliger

Epicerie, Paris | février 12, 2016 | By

Petite, j’avais du mal à croire ma mère quand elle affirmait qu’elle était capable de déterminer si ce qui était à l’intérieur de la cocotte minute qui sifflait était cuit ou pas à l’odeur. J’ai gardé de ce scepticisme l’habitude d’humer la vie, au sens large mais surtout en cuisine, le parfum des choses et des êtres me saisit et me bouleverse.   

Cette sensibilité aux odeurs a engendré une véritable fascination pour les épices. Une pincée de poivre ou de piment, de thym ou de cannelle, a la capacité de transformer un plat et son odeur, comme des petites potions magiques qui enchantent le nez et le palais. 

Ainsi lorsque, au retour d’un rendez-vous je flânais dans la rue et j’ai découvert la boutique Epices Roellinger j’ai eu l’impression de pousser la porte de ma caverne d’Ali Baba personnelle. 

En guise de trésors : des épices, des épices partout ! De toutes les couleurs, banales, rares ou précieuses. Des poivres, des piments, des sels, des vanilles, des huiles, des vinaigres, des chutneys et des infusions mais surtout, des mélanges de créateur prêts à l’emploi qui donnent envie de jouer les magiciens en cuisine. 

Des noms évocateurs : 

Poudre Grande Caravane pour parfumer l’agneau avec du cardamome, du fenugrec, de la cannelle, de la ñora et du sésame noir.

Poudre du Vent pour épicer le pigeonneau ou parfumer des pâtes à la crème avec fenouil, cumin, cannelle et cardamone.

Poudre Défendue pour égayer les salades de fruits, sorbets et cocktails avec anis vert, gingembre et cannelle.

Une bonne trentaine de mélanges poétiques dont les arômes, prêts à découvrir dans des petites testeurs, m’ont tout simplement transporté. Toutes ces épices étuvées, torréfiées, broyées, moulues, pesées, dosées, mélangées pour créer des poudres aux parfums tendres, encensés, caractériels et délicats ne pourront pas vous laisser indifférents. 

La boutique est un petit écrin cossu, dont la déco, plus proche de la maison de parfums que de l’épicerie, donne le ton sur le positionnement de leurs produits. Avec un prix médian de 9€ les 40g, leurs potions magiques sentent le luxe, mais un luxe qu’on s’accorde avec un plaisir dur à dissimuler le long de leurs rayons regorgeant de parfums étonnants et évocateurs. 

Pour ceux qui auraient peur de ne pas savoir se retenir, flâner sur la boutique en ligne est peut être un moyen de rationaliser les achats, tout en découvrant les mélanges, leurs particularités et la jolie histoire derrière chacune des épices présentées. 

Epices Roellinger (9) Epices Roellinger (13) Epices Roellinger (11) Epices Roellinger (12) Epices Roellinger (7) Epices Roellinger (5) Epices Roellinger (1)

Cette fabuleuse boutique se trouve en plein dans le quartier japonais, au 51 bis rue Sainte-Anne 75002. 

Si l’élu de votre cœur est passionné de cuisine et vous cherchez un cadeau original pour la saint valentin ils proposent des superbes coffrets. La portée dans le temps de ces petites poudres magiques sera bien plus longue que celle d’une boîte de chocolats…

Ouverte de 10h à 19h du mardi au samedi, vous y trouverez forcément votre bonheur, en espérant qu’il soit épicé  !

 

 

Comments

    • Leave a Reply

      Huile d'Olive
      mars 31, 2016

      On me manquera pas de tester, merci pour l’adresse !

  1. Leave a Reply

    Jérôme V
    mars 25, 2016

    L’idée donne absolument envie. L’article est en plus très bien écrit. Merci!

  2. Leave a Reply

    Jérome V
    mars 25, 2016

    La formule fait absolument envie. L’article est en plus vraiment très bien écrit. Merci!

  3. Leave a Reply

    Florence
    mars 25, 2016

    L’idée fait absolument envie. Le tout est en plus très bien écrit. Merci!

  4. Leave a Reply

    Clelie
    mars 29, 2016

    Ca fait vraiment envie. L’article est en plus vraiment très bien écrit. Super!

  5. Leave a Reply

    cocotte-minute
    avril 24, 2016

    Merci pour ce super témoignage. Je suis tout à fait d’accord. Un commentaire bien réfléchi qui répond parfaitement. Super.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>