Crème fraîche et huile d'olive

Un apéro italien : des gressins maison

Gressins maison

Recette | février 13, 2016 | By

Pour ceux qui aiment boire et manger, l’apéro reste un moment privilégié.

Si vous mélangez dans une grande cuisine des bonnes choses à manger, des bons vins et de bons amis, et que vous laissez mijoter pendant 3-4h à feu doux de rires et de conversations, le soufflé monte tout seul et vous vous retrouvez avec des soirées parfaitement réussies. Avez vous déjà remarqué que les meilleures sont souvent celles dont le souvenir est un peu flou…? 
Tout ça pour dire que l’apéro c’est bien, l’apéro dînatoire, c’est encore mieux. 

J’aime bien les soirées sans les contraintes des plats à débarrasser, lorsque tout le monde picore et discute, moi comprise. Cependant on peut vite tourner en rond si on souhaite sortir des traditionnels saucissons, gougères picard et tarama et humous à tartiner. 

Pour un grignotage différent, pourquoi pas se rendre en Italie et piquer leurs bonnes idées ?

Pour notre dernier apéro je me suis lancée dans 3 idées simples et délicieuses : des grissini maison, des verrines de pannacota salée et des muffins poire, noix et gorgonzola. Agrémentez le tout de billes de mozzarela et de petites tomates et vous vous retrouverez avec un apéro ensoleillé et différent ! 

Aujourd’hui je vous livre la recette pour réaliser vos gressins maison. Vous savez ces petits bâtons salés que vous ne pouvez jamais vous arrêter de manger avant d’avoir fini le sachet ? Les gressins maison sont bien meilleurs que ceux que vous trouverez dans le commerce et ils plongeront dans toutes les sauces que vous pourrez imaginer !

Gressins ou gressini maison
Yields 40
Write a review
Print
Ingredients
  1. 225 g de farine (+/- 30g selon la farine choisie)
  2. 7.5 g de sel
  3. 2 cuillères à café de levure boulangère déshydratée (ou 15g de levure fraîche que vous pouvez demander à votre boulanger)
  4. 135 ml d’eau tiède
  5. 30 ml d’huile d’olive vierge extra, plus un filet pour badigeonner
  6. graines de sésame et parmesan râpé pour enrober
  7. fleur de sel et poivre
Instructions
  1. Dans un grand bol mélangez la farine, le sel et la levure. Versez l'eau, mélangez et rajoutez l’huile d’olive.
  2. Pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Moi je l’ai fait au robot avec le pétrin, si vous n’en avez pas vous pouvez le faire à la main.
  3. Réservez au chaud et laissez doubler de volume (1h environ) en recouvrant la pâte avec un film plastique légèrement huilé.
  4. Lorsque la pâte a doublé de volume la déposer sur un plan de travail fariné.
  5. Formez un ou plusieurs rectangles en l'étalant assez finement avec votre rouleau à pâtisserie.
  6. Badigeonnez d'huile d'olive avec un pinceau et parsemez de graines de sésame et de fleur de sel. Vous pouvez faire des variantes avec ou sans parmesan râpé.
  7. Repassez le rouleau sur la pâte pour bien les incruster et découpez des lanières d’environ 1cm avec une roulette à pizza.
  8. Prenez chaque lanière et roulez là en tire-bouchon en l'agrandissant, en tirant légèrement. C’est la partie la plus pénible, ce n’est pas la peine de trop tourner, quelques tours suffisent.
  9. Laissez la pâte lever quelques minutes.
  10. Préchauffez votre four à 190°C et enfournez 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés !
Crème fraîche et huile d'olive http://www.cremefraiche-huiledolive.fr/
Boule de pâte à gressiniBoule de pâte levéeEtalez votre pâte20160211_15072620160211_15092020160211_15242320160212_103617

 

 

Comments

  1. Leave a Reply

    Denis
    février 13, 2016

    Gressin au romarin, le pied, avec un fromage Salers ou un Saint Nectaire…..

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>