Crème fraîche et huile d'olive

Rouleaux de printemps : la salade sans couverts

Rouleaux de printemps maison

Recette, Voyages | avril 21, 2016 | By

Le printemps est là! Enfin des rayons de soleil, une douceur de vivre retrouvée, une envie démente de retrouver les amis en terrasse et refaire le monde… qui se poursuivra jusqu’à l’automne.

Pour fêter cette arrivée dans notre assiette -et essayer de faire léger en prévision de toute cette peau qu’il va falloir mettre à nu- nous nous sommes attelés à la confection de rouleaux de printemps vietnamiens.

A surtout ne pas confondre avec les nems ou pâtés impériaux, les rouleaux de printemps vietnamiens se composent de crudités et protéines roulées sur une feuille de riz et ne voient jamais une goutte d’huile. Traditionnellement remplis de vermicelles de riz, de tranches de poitrine de porc, de crevettes, salade, pousse de soja et menthe elles sont parfois accompagnées d’autres herbes aromatiques. Des variantes intègrent du concombre et des carottes, et certaines recettes remplacent le porc par du poulet, du canard ou même par des produits de la mer, souvent des bâtonnets de surimi.

Quoi qu’un peu long à préparer c’est vraiment simple, ludique, frais et peu calorique. En entrée ou comme plat principal c’est une façon originale de manger une salade sans couverts !

Vous pouvez le personnaliser selon vos envies, n’étant pas très fan de pousses de soja, j’ai fait sans et j’ai opté pour la version poulet et crevettes. A faire à 2 ou entre amis, c’est une agréable façon de passer la soirée en cuisine. Un verre de vin, un peu de musique et hop ! 

En entrée il faudra compter 2 par personne, en plat, 4 suffiront largement à vous rassasier.

Les seuls ingrédients « exotiques » dont vous aurez besoin pour vos rouleaux de printemps sont les galettes et les vermicelles de riz et la sauce nuoc mam. Vous en trouverez dans toutes les épiceries asiatiques, ou dans votre supermarché s’il a un rayon cuisine du monde, personnellement j’ai tout trouvé chez Monoprix. 

Galette et vermicelles de riz

Rouleaux de printemps
Write a review
Print
Pour les rouleaux
  1. 4 ou 8 galettes de riz de 18 cm (2 par personne)
  2. 60 g de vermicelle de riz
  3. 1 blanc de poulet poché ou 2 tranches de jambon de poulet
  4. 8 crevettes cuites
  5. 1 sachet de laitue préparée
  6. Un sachet de feuilles de menthe
  7. 1/2 concombre
  8. 1 carotte râpée
Pour la sauce
  1. Coriandre
  2. Sauce nuoc mam
  3. Bouillon de poulet
  4. Vinaigre de riz
  5. 2 cuillerées à café de cacahuètes ou de noix de cajou grillées
Instructions
  1. Effeuiller la menthe et la coriandre. Couper les feuilles de laitue en supprimant la partie dure. Si vous avez opté pour le blanc de poulet, pochez le dans de l'eau bouillante salée avec un peu de sauce soja et de la citronnelle. Si vous avez des tranches de jambon de poulet, rajoutez un peu de sauce soja et/ou d'huile de sésame pour assaisonner.
  2. Utilisez une surface non collante pour faire les rouleaux de printemps: votre plan de travail, une planche à découper lisse, une grande assiette, l'essentiel c'est d'avoir de la place et sécher entre deux galettes. Préparez un grand récipient rempli d’eau chaude pour tremper les galettes de riz. Disposez tous les ingrédients sur la table, à portée de main.
  3. Plongez la galette de riz dans l’eau chaude d’un côté puis de l’autre, en un aller-retour très rapide. La galette semble encore un peu dure, mais elle se ramollira rapidement en la laissant reposer dans l’assiette.
  4. Disposez dans l'ordre les ingrédients sur le premier 1/3 de la galette : les crevettes tranchées en deux au fond pour qu'elles se voient une fois votre galette roulée, une 1/2 feuille de salade ou plusieurs petits morceaux sans la partie dure, deux feuilles de menthe, 2 ou 3 petits morceaux de poulet, des lanières de concombre et carotte et, en dernier les vermicelles de riz. Allez y mollo avec les vermicelles ou vous aurez du mal à la refermer.
  5. Rabattre les deux côtés de la galette sur la garniture, puis rouler comme un cigare vers l’avant en maintenant bien fermement le rouleau. Au 2/3 du rouleau, rabattre les côtés vers l’intérieur puis continuer de rouler jusqu’au bout pour fermer complètement.
  6. Procédez de même pour les autres rouleaux toujours en humectant en alternance deux galettes de riz pour gagner du temps.
  7. Pour la sauce : Mixez vos cacahuètes ou noix de cajou, rajoutez la coriandre, 2 cuillerées à soupe de sauce Nuoc mam et allongez avec du vinaigre et du bouillon en fonction de la consistance souhaitée. Disposez dans des coupelles et savourez !
  8. Disposer les rouleaux de printemps dans un plat de service accompagné des coupelles de sauce.
Notes
  1. Toute la difficulté de ces rouleaux consiste à ne pas mettre trop de garniture pour pouvoir bien les rouler et surtout ne pas déchirer la galette de riz qui est assez fragile.
  2. Ne soyez pas surpris de rater les 2 premiers rouleaux. Il faut être patient, se faire la main avec un ou deux rouleaux quitte à recommencer après avoir testé la résistance des galettes qui varie selon les marques. Même si vous n'arrivez pas à les rouler très fermes, le goût sera quand même au rendez vous !
Crème fraîche et huile d'olive http://www.cremefraiche-huiledolive.fr/
20160419_192628 20160419_200648 20160419_200713 20160419_200737 Rouleaux de printemps maison

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>