Crème fraîche et huile d'olive

Portologia, la maison des Porto

Portologia Paris

Bar à vins, Cave, Paris | septembre 8, 2016 | By

Nous avons eu l’occasion de découvrir le charme vibrant et désuet de la ville de Porto lors d’un weekend au mois de mars. Au programme, des vues sur le Douro, d’excellents restos et bien sûr l’incontournable visite des caves du produit phare de la région : le vin de Porto.

Toujours friande de nouveautés et de partage, lorsque j’ai découvert par hasard l’ouverture de Portologia, maison parisienne entièrement dédiée au Porto, j’ai entraîné des amis pour un apéro estival rue Chapon dans le 3ème.

Souvent associé à l’apéro tiède chez les beaux-parents –ou, pire, au vin de cuisine- ce vin sucré et riche est injustement considéré. C’est en tout cas l’idée que Portologia défend avec ferveur. Après avoir goûté les produits qu’ils proposent en formule dégustation-initiation, il est difficile de les contredire !

La famille de François Dos Santos était vigneronne dans la vallée du Douro, pour rendre hommage à ses racines ce jeune homme passionné propose plus de 200 références choisies chez des petits producteurs respectueux des procédés de fabrication traditionnels.  

Portologia est à la fois caviste, bar à vin épicerie fine et salle de cours. Pour une soirée différente, vous pourrez découvrir dans cet établissement chaleureux et charmant l’univers et la culture du Porto, racontée avec brio et passion par l’équipe en place, une histoire que nous avons trouvée passionnante !

20160804_200052

 

20160804_205021

Le vin de Porto tel que nous le connaissons date du XVIIIe siècle. En rajoutant de l’eau de vie pour éviter que le vin ne s’évente pendant le trajet jusqu’en Angleterre et ils ont conçu ce vin doux naturel qui devint la première appellation contrôlée au monde en 1752 et dont la tradition perdure jusqu’à nos jours.

Pour un cours de base sur les portos, vous pouvez déjà vous renseigner sur leur excellente page web. Pour une initiation en toute règle, me manquez pas de leur rendre visite! Des formules de dégustation en 3 temps ou 7 temps vous ouvriront les portes des différences entre le Tawny, le Ruby, le blanc et le rosé. Le tout agrémenté d’un cours d’histoire passionnant sur ce terroir. 

Le lieu, rustique et chaleureux, peut accommoder toutes les configurations. En amoureux vous pourrez profiter de la petite table en terrasse, sur une rue peu passante. A plusieurs n’hésitez pas à les appeler, leur grande tablée centrale pourra vous accueillir entre amis  !

Leurs planches de charcuteries et fromages valent à elles seules le détour pour l’apéro. Du jambon « bisaro », race portugaise nourrie aux châtaignes, de la noix de cochon séchée, de l’huile d’olive vierge extra pour remplacer le beurre et une confiture de tomates qui se marie à la perfection avec des fromages portugais, pleins de caractère !

Portologia Grande planche de charcuterie et fromages

Si les produits vous plaisent, vous pourrez repartir avec votre propre stock ! 

20160804_222521

20160804_204030

Portologia, la maison du Porto

43 rue Chapon, 75003 Paris

Mardi – mercredi 10h-20h. Jeudi – vendredi – samedi 10h-22h30. Dimanche 12h-20h

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>