Crème fraîche et huile d'olive

Tourte aux confits de canard et chutney d’automne

Tourte aux confits de canard et figues

Recette | octobre 5, 2016 | By

J’adore faire des fêtes. Un peu comme quand on prépare un voyage, je retire de la préparation et la projection de ce qui va se passer la moitié du plaisir de l’événement.

Quand j’ai imaginé une soirée pour mon anniversaire, je me réjouissais donc autant de revoir mes amis que d’imaginer avec quoi j’allais les nourrir. Chacun exprime son amour comme il peut, moi c’est en cuisine que ça se passe…

Mon congé sabbatique me donnait cette année pour la première fois le loisir de ne pas devoir arbitrer le menu uniquement en fonction du temps de préparation… au final j’ai voulu essayer tellement de choses que la contrainte temps s’est tout de même matérialisée, mais bon, soit on est ambitieux, soit on ne l’est pas.

Parmi l’orgie de victuailles festives que j’ai eu le plaisir de préparer je souhaitais partager aujourd’hui avec vous une qui a fait l’unanimité : la tourte de confit de canard aux figues et aux cèpes.

Pour Noël il y a quelques années j’avais décliné une version en nems de pâte filo, encore plus agréable à l’œil mais beaucoup trop long pour cette occasion où j’avais 6 ou 7 autres plats à préparer en simultané. La base est la même, gardez la recette sous le coude pour l’approche des fêtes, promis vous ferez des heureux ! Avec une petite salade verte vous aurez un repas de fête original. 

C’est aussi décadent que ça en a l’air et la cuisson parfumera délicieusement votre cuisine.

Tourte de confits de canard aux cèpes et aux figues
Une recette festive et originale, pleine de saveurs
Write a review
Print
Ingredients
  1. 2 pâtes brisées
  2. 4 cuisses de canard confites
  3. 2 échalotes émincées
  4. 300 gr de cèpes, frais ou surgelés (le kit picard est idéal)
  5. 6 figues fraîches, ou hors saison, 4 cuillerées à soupe de confiture de figues
  6. 1 cuillerée de gingembre finement haché
  7. 1 gousse d’ail
  8. 1 verre de porto
  9. 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
  10. ½ botte de persil
  11. Sel et poivre
  12. Graisse de canard
Instructions
  1. Commencez par rincer les cuisses de canard sous l’eau chaude pour retirer le gras. Réservez 2/3 cuillérées à soupe de graisse pour la cuisson. Désossez-les en enlevant la peau puis effilochez finement la chair avec les doigts. Oui, il y a des fortes chances que sur cette étape vous vous retrouviez couverts de graisse de canard jusqu’aux coudes, ou tout du moins la moitié des avant-bras, mais retroussez-vous manches, sortez un beau tablier et promis, ça vaut le coup !
  2. Faites revenir dans une grande cocotte la gousse d’ail, le gingembre, les cèpes émincées et les échalotes avec un peu de graisse de canard. Rajouter lorsqu’elles commencent à fondre les figues coupées en quartiers, le persil, le porto et le vinaigre balsamique. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à évaporation du liquide, 7mn environ, vous devez vous retrouver avec un ensemble compact et lié mais pas trop sec.
  3. Hors feu mélangez la préparation figues et cèpes à la chair de canard. Laissez refroidir.
  4. Préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante.
  5. Dans un plat à tarte, déposez une pâte brisée en la laissant déborder. Verser la garniture aux confits de canard froide. Poser la seconde pâte. Enrouler les bords de pâte du dessous avec ceux du dessus pour fermer. Découper dans les chutes de pâte des décors et les poser sur la tourte. Moi j'ai fait une tresse et des petites étoiles, mais laissez parler votre imagination !
  6. Creusez un puis au milieu de la tourte et créez une cheminée pour laisser les vapeurs s'échapper sans craqueler votre pâte. Roulez un petit morceau de papier sulfurisé pour matérialiser la cheminée.
  7. Enduire d’œuf battu pour dorer l’ensemble.
  8. Enfourner au four à 200°C, chaleur tournante, pendant 30 à 35 mn. La tourte doit être bien dorée.
Notes
  1. Si vous préférez opter pour une présentation individuelle, remplacez la pâte brisée par des feuilles de brick, remplissez les de la préparation, roulez en nems, badigeonnez d'un peu de graisse de canard et enfournez 15mn.
Crème fraîche et huile d'olive http://www.cremefraiche-huiledolive.fr/
Tourte aux confits de canard et figues Tourte aux confits de canard et figues Tourte aux confits de canard et figues Tourte aux confits de canard et figues Tourte aux confits de canard et figues Tourte aux confits de canard et figues

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>