Crème fraîche et huile d'olive

Empanadas argentines

20150916_230144

Paris, Recette, Restaurant | janvier 20, 2016 | By

Le nom empanada vient du verbe empanar qui signifie parer ou habiller avec du pain.  

En Espagne on distingue les empanadas : de grandes tourtes rondes ou carrées qui sont un plat familial, des empanadillas : des petits chaussons fourrés individuels. 

Les empanadillas sont une entrée classique et populaire, on peut acheter la pâte toute prête au supermarché. Elles sont généralement frites, farcies au thon ou à la viande. C’est une de ces recettes à partager, incontournable lors des pique-nique ou fêtes entre amis. Un peu comme pour les croquetas ou encore la tortilla chaque famille a sa recette et revendiquer que l’on détient la meilleure recette du monde est presque obligatoire.

Les empanadas s’achètent souvent à la coupe dans les boulangeries ou au supermarché et trouve en général trois recettes différentes de farce, à la viande (bœuf haché), au thon ou à la morue. Ce plat est un peu notre équivalent des quiches et autres tartes.

20160120_115058

J’ai reçu comme cadeau d’anniversaire il y a quelques années le livre de recettes d’empanadas argentinas de la chaîne de restaurants parisiens « Clasico Argentino ».

Même nom, des réalités différentes, les empanadas argentines ont la taille de nos empanadillas. De l’autre côté de l’atlantique, le diminutif était de trop pour nommer un de leurs plats nationaux ! Clasico Argentino

Nous avons eu l’occasion de tester au restaurant, ainsi que la version à emporter. Je ne saurai vous presser assez pour aller tester si ce n’est déjà fait ! Epinards et fromage, fugazzeta aux oignons et fromage, poulet coriandre, jambon-mozza, toutes valent le détour. 

L’atelier 

Toujours d’attaque pour tester de nouvelles choses, j’ai profité de la visite pour le week-end d’un couple d’amis pour monter un petit atelier empanadas et reproduire à la maison ces délices argentins.

Nos papilles ont pris un billet aller pour Buenos Aires le temps d’un après midi…

Nous avons décidé de nous attaquer à plusieurs recettes en simultané, toutes avec la même base de pâte brisée. Ce fut long, surtout que nous étions une douzaine à dîner, mais nous n’avons pas regretté une seconde. L’atelier nous a bien pris 4h, du goûter à l’apéro, mais tout est plus simple et convivial a plusieurs. 

Pâte classique à enfourner pour empanadas argentines
Serves 20
Write a review
Print
La pâte
  1. 1 kg de farine
  2. 325g de beurre doux
  3. 20g de sel fin
  4. 35 cl d’eau (350 ml)
Instructions
  1. Couper 325g de beurre en petit dés. Dans une jatte, amalgamer le beurre avec 1kg de farine tamisée et 25g de sel.
  2. Travailler la pâte à la main jusqu'à obtenir un mélange sableux sans morceau de beurre.
  3. Incorporer 35 cl d'eau et pétrir la pâte pendant 10mn. (Nous on s'est servis du pétrisseur du Magimix, c'était moins fatigant..)
  4. Former une boule. La couvrir de film alimentaire et la réserver 2 heures au réfrigérateur.
  5. Une fois la pâte a reposé la déposer sur un plan de travail fariné et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 à 4mm.
  6. A la main ou avec un emporte pièce, faire des disques de 14cm de diamètre. (N'ayant pas d'emporte pièce nous nous sommes servis de petits bols en aluminium d'Ikea, c'est à peu près la bonne taille).
Notes
  1. Les ronds de pâte sont un peu encombrants, surtout si vous préparez un festin ! Évitez cependant de les empiler les uns sur les autres, nous on a bien galéré à les séparer après... Vous pouvez les disposer sur une plaque en mettant entre chaque couche une feuille de papier sulfurisé, ce sera d'autant plus simple à manipuler après.
Adapted from Clasico Argentino - Empanadas argentinas
Adapted from Clasico Argentino - Empanadas argentinas
Crème fraîche et huile d'olive http://www.cremefraiche-huiledolive.fr/
Farce thon citronné
Serves 20
Une des multiples farces que nous avons préparé, la plus étonnante !
Write a review
Print
Ingredients
  1. 500g de thon nature en boîte
  2. 1 gros oignon
  3. 1 poivron vert
  4. 4 c.à s. de câpres
  5. 4 citrons jaunes (zeste et jus)
  6. 1 botte de persil plat
  7. 1 piment vert
  8. 4 c. à soupe de concentré de tomates
  9. 20cl d'eau
Pour la dorure
  1. 6 jaunes d'oeuf
La farce
  1. Émincer l'oignon et le poivron vert en julienne.
  2. Égoutter les câpres et les hacher. Prélever le zester et presser le jus des citrons. Ciseler le persil plat. Mélanger les câpres, le zeste et le jus de citron et le persil dans un bol et réserver au frais.
  3. Dans une casserole, avec un filet d'huile d'olive, faire revenir sans coloration l'oignon et le poivron. Ajouter le piment vert coupé en petits dés et laisser cuire à feux doux pendant 10mn.
  4. Ajouter le concentré de tomates et bien remuer. Arroser de 20cl d'eau et laisser cuire à feu doux jusqu'à complète évaporation du liquide. Débarasser dans une grande jatte et amalgamer avec le thon égoutté et le mélange de câpres, citron et persil. Saler et poivrer. Réserver au frais.
Le façonnage
  1. Préchauffer le four à 190ºC. A l'aide d'une cuillère à glace (ou à soupe, si vous n'en avez pas sous la main) déposer une portion de farce au centre de chaque rond de pâte. Mouiller légèrement le bord de la pâte au doigt avec un peu d'eau et plier en demi lune. Souder les bords des empanadas en appuyant dessus avec les doigts ou avec une fourchette.
La cuisson
  1. Disposer les empanadas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner de jaune d’œuf battu et mettre au four pendant 15mn. Laisser refroidir avant de déguster.
Notes
  1. En fonction de votre four et de son remplissage, le temps de cuisson peut varier un peu. S'il est à chaleur tournante que vous avez une seule plaque, 12mn seront suffisants. Si vous avez 2 plaques en même temps comptez bien 15mn. Si vous n'avez pas de chaleur tournante, je vous conseille de n'insérer qu'une plaque à la fois.
Adapted from Clasico Argentino - Empanadas argentinas
Adapted from Clasico Argentino - Empanadas argentinas
Crème fraîche et huile d'olive http://www.cremefraiche-huiledolive.fr/
 

 La préparation de la pâteL’exemple à ne pas suivre…
Atelier Empanadas22mars14-17 Atelier empanadasEmpanadas

Comments

  1. Leave a Reply

    Denis
    janvier 20, 2016

    Pour les avoir goûté, j’adore ! Il faut que j’achète ce livre. Et la sauce chimichurri ! il faut la recette 😉

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>